Informations pratiques sur le Japon :

   

Se déplacer au Japon
En train : l’efficacité et l’étendue du réseau ferroviaire au Japon sont telles que le train est devenu le moyen de transport le plus utilisé et le plus pratique.
Le train japonais est réputé non seulement pour sa ponctualité, mais aussi pour sa vitesse, sa sécurité, sa propreté et son très grand confort. C’est aussi un moyen très économique pour voyager au Japon, à condition d’être en possession d’un Japan Rail Pass : lire la page Japan Rail Pass

En voiture : il est possible de louer une voiture dans les aéroports, les gares principales et les agences locales. Pour conduire au Japon il faut être en possession de son permis de conduire national français accompagné d’une traduction certifiée. Cette traduction ne peut être obtenue qu’au Japon auprès de la Japan Automobile Federation (JAF) http://www.jaf.or.jp/inter/translation/specific_e.htm
Le volant se situe coté droit de la voiture et la conduite s’effectue coté gauche de la chaussée.

En métro / bus / tramway : le réseau de métro est très ramifié dans les grandes villes comme Tokyo et Osaka et permet de se rendre à n’importe quel endroit de la ville. Les bus desservent également très bien les villes et leur dépôt se trouve en général à coté des gares ferroviaires. Certaines agglomérations comme Matsuyama, Hiroshima et Nagasaki possèdent encore des vieux tramways des années 1930 ; une belle expérience à vivre !

 

Monnaie et moyens de paiement au Japon
Le yen (symbole) est la monnaie nationale du Japon. Il existe des pièces de 1Y, 5Y, 10Y, 50Y, 100Y ET 500Y et des billets de banques 1000Y, 2000Y, 3000Y, 5000Y et 10.000Y. Vous pouvez changer de l’euro contre du yen dans les banques qui pratiquent les opérations de change de devises étrangères, les bureaux de poste, les aéroports, les hôtels ou dans toutes autres agences de change agréées. Le taux de change varie quotidiennement en fonction du marché des devises. Pour entrer au Japon avec un montant, en espèces ou sous toute autre forme de paiement, excédant un million de yens ou son équivalent dans une autre monnaie, vous devez le déclarer au bureau des douanes. Les chèques de voyage et les cartes de crédit internationales comme VISA, MasterCard, American Express et Diners Club sont acceptés dans les principales banques, hôtels et magasins. Vous pouvez retirer des espèces avec une carte de crédit internationale dans les distributeurs de tous les bureaux de poste du Japon signalés par le symbole « International ATM Service) ou ceux de la SEVEN BANK. 

 

Eau
L’eau du robinet est potable partout au Japon. Elle est généralement servie à volonté dans les restaurants ou tout autre endroit de restauration. Vous trouverez de l’eau minérale en bouteille dans les hôtels, restaurants, magasins, et surtout dans les milliers de distributeurs automatiques de boissons disséminés partout dans le Japon, presque dans chaque rue.

 

Electricité
Dans tous les foyers au Japon les prises sont alimentées en 100 volts et sont à fiches plates Les grands hôtels de Tokyo et autres grandes villes ont souvent deux sorties en 110 et 220 volts mais leurs prises électriques nécessitent un adaptateur international que vous trouverez facilement avant de partir dans un magasin de bricolage ou à l’aéroport. 

 

Poste 
Le service postal fonctionne très bien au Japon. Le courrier destiné à l’étranger peut être envoyé depuis un bureau de poste. Vous pouvez aussi confier votre courrier à votre hôtel ou le poster vous-même dans une boite à lettres dans la rue ou dans un site touristique (les boites à lettres sont de couleur rouge au Japon. Le prix d’un timbre pour une carte postale est d’environ 70 yen, celui d’une lettre varie entre 90 et 120 yen en fonction de la destination.

 

Téléphone international
Pour téléphoner du Japon vers la France il faut d’abord composer le numéro d’un opérateur international (il y a en a trois : 0033 (NTT), 001 (KDDI) ou 0061 (Softbank Telecom). Composez ensuite le 010 puis l’indicatif de la France (33) et enfin le numéro de téléphone de votre correspondant sans le premier chiffre si c’est un 0. (ex. 0033 010 33 + numéro de téléphone sans le premier 0).

Sécurité / Urgence
En cas d’urgence composez le 110 pour obtenir la police et le 119 pour appeler une ambulance ou en cas d’incendie. Si vous appelez d’un téléphone public vert, décrochez le combiné, appuyez sur le bouton d’urgence rouge puis composez le 110 ou le 119. Si vous appelez d’un téléphone public gris ou qui utilise des télécartes à puce, décrochez simplement le combiné et composez le numéro. Si vous êtes perdu ou si vous avez perdu quelque chose, allez au poste de police le plus proche. Les postes de polices sont situés dans les endroits fréquentés (gares, quartiers commerçants, carrefours importants, etc.) et sont indiqués par le signe « Koban ». Ils sont ouverts 24h/24.