Quand et où partir au Japon ?

 

Décalage horaire

 

Au Japon il y a 7h de plus en été
et 8h de plus en hiver par rapport
à la France. Actuellement il est :
   

 

 

Quand et où partir au Japon ?

 

Il y a quatre saisons bien distinctes au Japon. Le printemps (de mars à mai) et l’automne (de septembre à novembre) sont les saisons les plus douces et les plus agréables pour visiter le Japon.

Le printemps
renaît chaque année avec la floraison des cerisiers. Elle commence au milieu du mois de mars et progresse du sud jusqu’à Tokyo où les cerisiers sont en fleurs vers la fin du mois, avant de poursuivre sa route vers le nord. Le mois de mai est généralement doux dans tout le pays. Visitez Hokkaido en juin pour y apprécier le charme de ses paysages de montagne et son climat frais et sec, agrémenté de nombreuses fleurs en pleine floraison.

L’été
commence par un mois de juin pluvieux - hormis à Hokkaido - suivi d'une période chaude et humide en juillet et août. C’est pourtant le meilleur moment pour assister à l’un des nombreux festivals d’été, les matsuri, qui fleurissent dans tout le Japon.

L’automne
apporte dans la plus grande partie du pays des feuillages aux teintes variées et extraordinaires.
Le gingko se pare de jaune et l’érable se livre à un véritable festival de couleurs, où le vermillon, le pourpre, le cuivre et l’or se confondent avec subtilité. C’est la période du « koyo » : une tradition séculaire qui remonte au 8ième siècle et qui consiste à venir contempler les plus beaux sites d’automne du Japon.

L’hiver
apporte beaucoup de neige dans la partie nord du pays et dans les régions montagneuses qui offrent des pistes de ski de niveau mondial comme à Nagano. C’est aussi le meilleur moment pour apprécier les eaux chaudes des onsens, qui offrent un plaisir supplémentaire pour l’après-ski.

Concernant l’archipel d'Okinawa, même s’il profite d’un climat subtropical affichant une température annuelle moyenne de 22°C, les meilleures périodes pour faire de la plongée et se baigner correspondent aussi au printemps et à l’automne (plages fermées en hiver et risques de typhons en été).

Au Japon il y a trois périodes de haute saison touristique que les visiteurs doivent éviter dans la mesure du possible. Ces périodes sont : la période des fêtes de fin d’année, les congés de la Golden Week (du 29 avril au 5 mai), et la période « O-bon » autour du 15 août. Pendant ces périodes les hôtels affichent souvent complet et les sites touristiques regorgent de monde.