Voyage en liberté
14 jours / 12 nuits à partir de 1700€ par personneLe Japon Autrement, un voyage en voiture et en toute liberté pour découvrir le Japon sous un autre angle.
Programme résumé
Étapes et points forts de ce voyage :
Okayama
- Le Korakuen, l'un des trois plus beaux jardins du Japon
- Le château d'Okayama surnommé le "château corbeau" pour son donjon noir infranchissable
- Kurashiki, une ville marchande de l'ère Edo et ses dizaines d'anciens greniers à riz (Kura)
- Le canal de Kurashiki mit en valeur par le reflet des vieux bâtiments sur l'eau
Takamatsu
- Le Ritsurin, un jardin qui met en scène la nature et le paysagisme à travers l'art
- Shikoku Mura, un musée en plein air qui renferme le Sho-in, un bâtiment trésor
- Le Mont Yashima et sa vue imprenable sur la région de Shikoku
- Les délicieuses nouilles Sanuki-Udon que l'on vient déguster de tout le Japon
Awa Ikeda / Kochi
- La vallée d'Iya, une région reculée, les plus beaux paysages sous le ciel de Shikoku
- Le Pont d'Iya fait de lianes tressées qui enjambe la gorge de la rivière d'Iya-Gawa
- Le marché d'Hirome qui rassemble les meilleures échoppes et restaurants traditionnels de la région
Sukumo
- Le temple Enko-ji, sur la montagne "tortue rouge", le 88ème site du pèlerinage de Shikoku
- Le coucher de soleil Daruma, un spectacle extraordinaire, où le soleil semble plonger dans l'Océan
- Un bain dans les sources chaudes de Kuroshio Honjin
- La ville d'Ino, et son musée du Tosa, un papier artisanal qui fait la fierté des locaux
Miyazaki / Aoshima
- L'ambiance tropicale de l'île d'Aoshima et les diverses espèces d'arbres fruitiers du jardin botanique
- Les mariages célébrés au temple d'Aoshima qui rend hommage aux divinité de la fertilité
- Le musée de cire dédié au Mythe de Hyuga où sont reproduit les 12 scènes du Kokiji, les origines de la famille Impériale du Japon
Kagoshima
- Le Jardin Sengakuen, un très beau jardin japonais, et la vue sur la baie de Kinko en arrière-plan
- Le Shoko-Shuiseikan, le musée qui retrace 700 ans de batailles et luttes sur l'île de Shikoku
- Kagoma Furusato Yataimura, pour goûter les spécialités locales dans une ambiance médiévale
- La grotte Reigando où le grand maître des sabres, Minamoto Musashi passa la fin de sa vie
Yakushima
- La biosphère de cette île vierge classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco
- Des paysages que reconnaîtront les fans d'Hayao Miyazaki et "Princesse Mononoke"
- Shiratani Unsuikyo la forêt de Yakusugi, les cèdres millénaires et leurs végétations luxuriantes
- Les plages au sud, les poissons tropicaux et Hirauichi Kaichi Onsen qui ne se dévoile qu'aux rythmes des marées
Sakurajima
- Le Mont Sakurajima, volcan le plus actif de l'archipel et Yunohira, le panorama pour s'en approcher
- Un Onsen avec une vue extraordinaire sur la baie de Kinko dans le Furusato
- Sakurajima Resthouse, l'endroit idéal pour déguster de la cuisine locale
- Sakurajima Lava trail une promenade pour voir l'océan s'écraser contre les roches de l'île
Nagasaki
- Megane-Bashi, ou littéralement le "pont lunette", pour sa forme originale reflétée dans l'eau
- Dejima, l'île construite en 1636 pour les européens afin d'éviter le christianisme au Japon
- Le Parc de la Paix, qui représente l'épicentre de l'explosion de la bombe A le 9 août 1945
- Gunkanjima, l'ancienne ville-usine, ancienne résidence des mineurs de l'entreprise Mitsubishi
Fukuoka
- Le sanctuaire Kushida, le plus vieux de Fukuoka, érigé en 757
- Les Yatai, des carioles restaurants qui proposent des repas simples et populaires
- Les quartiers de Nakasu et Tenjin qui rassemblent 230 Yatai, des carioles restaurants
- Le marché de Yanagibashi, célèbre pour son poisson frais que l'on déguste au petit déjeuner
Programme détaillé
Jour 1 : France → Osaka
Envol sur compagnie régulière à destination du pays du Soleil-Levant, repas et nuit à bord.
Jour 2 : Osaka → Okayama (hôtel)
Arrivée en matinée à l’aéroport d’Osaka. Récupération de votre voiture de location à l’aéroport, puis départ vers Okayama, une ancienne ville fortifiée autrefois gouvernée par les seigneurs de la famille Ikeda. Aujourd‘hui c’est une ville moderne animée par des Japonais qui viennent de toute la péninsule afin admirer le Korakuen, l’un des trois plus célèbres jardins du Japon (avec le Kenrokuen à Kanazawa et le Kairakuen à Mito). L’endroit est délicieux, et le regard s’enivre inlassablement de chaque détail des 14 hectares de cette composition harmonieuse. Dominant le tout fièrement, en face du jardin, l’enceinte fortifiée du château d’Okayama, appelé le château-corbeau, dresse son donjon noir infranchissable. Dans l’après-midi, nous vous proposons de découvrir la ville de Kurashiki, située à seulement 30 minutes de voiture depuis Okayama. Ancienne ville marchande, Kurashiki signifie « village d’entrepôts », en référence à ses dizaines de greniers à riz (kura) de l’époque Edo, constructions traditionnelles aux murs blancs. Qu’il est agréable de flâner dans l’atmosphère des temps anciens du quartier de Bikan, cœur historique de la ville, où plusieurs kura centenaires bordent un paisible canal orné de saules. Certains entrepôts ont été aménagés en restaurants, auberges ou musées, comme le musée d’art populaire de Kurashiki qui présente plus de 4 000 objets d’arts japonais et étrangers. À la tombée de la nuit, la vieille ville de Bikan est éclairée par une lumière douce qui met en valeur les contours des maisons et entrepôts : murs blancs et claires-voies à l’ancienne reflétés sur les eaux du canal créent une atmosphère fantasmagorique. Conçues par Ishi Motoko, conceptrice d’éclairage de renommée mondiale, avec le concours de la municipalité et des habitants, ces illuminations confèrent une ambiance particulière au quartier de Bikan, et constituent une attraction incontournable du Kurashiki nocturne.Retour à Okayama.
Jour 3 : Okayama → Takamatsu (hôtel)
Changement d’île pour rejoindre Shikoku ! On y accède par le grand pont de Seto Obashi, qui enjambe la mer intérieure sur une distance de 13km. La traversée procure une très belle vue sur d’innombrables îlots baignés par les flots de la mer intérieure. De toutes formes, ces petites îles sont creusées, découpées, dentelées, ombragées de pins, presque dénudées, bordées de falaises érodées ou de plages dorées. Pas une ne ressemble à sa voisine, et chacune d’elles repose sur les vagues comme un petit monde harmonieux. Takamatsu est la principale porte d’entrée de Shikoku. La ville abrite l’un des plus beaux jardins classiques du Japon, le Ritsurin. Il fut créé au début de l’ère Edo et il fallut 120 ans pour achever cette véritable œuvre d’art qui a reçu plusieurs récompenses très prestigieuses. C’est un endroit féerique où l’art de la composition et la science des couleurs atteignent un raffinement extrême. Après la visite de Shikoku Mura, musée en plein air exposant des bâtiments traditionnels de l’époque Edo, nous vous conseillons d’atteindre le sommet de la montagne Yashima. L’endroit invite à la promenade et offre une vue magnifique sur la région, surtout lorsque le soleil couchant pare la mer intérieure de ses reflets dorés. Découvrez la plus longue galerie marchande du Japon, qui traverse Takamatsu du nord au sud, et n’oubliez pas de déguster la spécialité culinaire locale : les sanuki udon, des nouilles délicieuses que l’on vient déguster de tout le Japon.
Jour 4 : Takamatsu → Kotohira → Awa Ikeda
Réservez votre après-midi à la visite de Kotohira, située à 45 minutes en voiture de Takamatsu. Kotohira est une ville qui s’est développée autour du sanctuaire Kotohiragu. Ce dernier comprend de nombreux bâtiments historiques dont le Shoin, où se trouvent des portes coulissantes et des paravents décorés par des peintures de Okyo Maruyama datant de la période d’Edo, et l’Emaden, où sont conservées de nombreuses plaques appelées « ema », sur lesquelles sont inscrites des prières de protection pour les voyages en mer. Situé sur le flanc du Mont Zozu (altitude 521m), il s’agit de l’un des sanctuaires Shinto les plus importants du Japon. L’allée frontale comprend 785 marches, et un total de 1 368 marches mène au sanctuaire Izutama qui se trouve près du sommet de la montagne. Le tourbillon d’activité qui entoure les boutiques longeant la route menant au temple est un des côtés agréables de l’expérience. On dit que le mot konpira vient du sanskrit « Khumbira » (un crocodile qui fut transformé en une divinité gardienne bouddhiste). Kanamaru-za, le plus ancien théâtre du Japon, se trouve à proximité de la route qui mène au temple. Construit en 1835, c’est le plus ancien théâtre de kabuki du Japon. Y pénétrer, c’est comme faire un bond en arrière dans le temps. Chaque printemps, des représentations de kabuki y sont organisées. Après une longue journée de visites, oubliez votre fatigue dans les sources thermales du Konpira. Poursuite de votre route vers Awa Ikeda.
Jour 5 : Awa Ikea → Kochi (hôtel)
Route vers Kochi en passant par le plus beau paysage qui n’ait jamais existé sous le ciel de Shikoku. La vallée d’Iya, réputée être l’une des trois régions cachées du Japon, est incroyablement belle. Elle est si difficile d’accès, qu’elle fut le lieu de refuge des rescapés du clan Heike, opposé à celui de Minamoto, à la fin du 12ème siècle. On y accède par une route qui serpente dans les montagnes. Dans le camaïeu de vert foncé des forêts de pins et de cryptomerias géants recouvrant des montagnes hautes de 1700 mètres, se dévoilent des vallées encaissées où coulent des rivières d’un vert émeraude extrêmement limpide. Des gorges, des ravins, des cascades, des villages agrippés aux flancs des montagnes; le regard ne sait plus où s’arrêter ! Arrêtez-vous en cours de route, le temps de traverser à pied le pont suspendu Kazurabashi, le point d’Iya. Fait de lianes tressées, il enjambe la gorge de la rivière Iya-gawa, à 15 mètres au dessus d’un torrent. Route à destination de Kochi. Dés votre arrivée, promenez-vous dans les ruelles du marché couvert d’Hirome, situé au centre de Kochi. Ouvert tous les jours de 8h à 23h, le lieu rassemble le meilleur des échoppes et restaurants de spécialités traditionnelles. L’ambiance, particulièrement animée le soir, est idéale pour passer un bon moment et pour déguster de très bons plats locaux comme la bonite grillée. Un régal garanti !
Jour 6 : Kochi → Sukumo (hôtel)
Réservez votre matinée à la visite de Kochi et de son château qui domine la ville par l’un des rares donjons de l’époque médiévale ayant survécu aux guerres et séismes.La route qui mène à Sukumo regorge de nombreux sites magnifiques, que seul votre véhicule vous permettra de visiter. Découvrez la ville d’Ino, cité du papier traditionnel dont l’histoire remonte à plus de 1 000 ans. Visitez son musée qui expose les outils et les documents historiques concernant le papier de Tosa. Vous pourrez également participer à des démonstrations et des initiations à sa fabrication.Prenez le temps d’un bain dans les sources chaudes de Kuroshio Honjin. Découvrez les très belles plages qui bordent le littoral puis poursuivez jusqu’à la péninsule d’Ashizuri qui ne manquera pas de vous séduire par la beauté de son environnement naturel préservé.À 30 minutes de route de Sukumo, arrêtez vous pour observer le coucher de soleil Daruma. De l’automne au printemps, lorsque le soleil levant ou couchant atteint l’horizon de l’Océan Pacifique, la différence de température entre l’eau et l’air créée une réfraction qui entraîne un phénomène naturel rare : Il semble qu’un soleil supplémentaire apparaît. A Sukumo, le temple Enkoji construit en 724 par Gyoki est le 39ème temple des 88 sites du pèlerinage de Shikoku. Situé sur la montagne Syakki Zan ou « La montagne Tortue Rouge ». La légende raconte qu’une tortue rouge aurait porté une cloche de bronze jusqu’aux portes du temple. Aujourd’hui ce Gong, l’un des plus vieux de la région, est inscrit au patrimoine national.
Jour 7 : Sukumo → Saiki → Miyazaki (hôtel)
Traversée en ferry de Sukumo à Saiki, puis continuation en voiture jusqu’à Miyazaki, par l’une des plus belles routes de l’île de Kyushu. Située sur l'océan Pacifique, la préfecture de Miyazaki offre de très belles vues sur le littoral. Parmi les zones pittoresques situées sur la côte, découvrez Aoshima, une petite île reliée à Kyushu par une étroite chaussée. Couverte de palmiers, Aoshima est frangée de spectaculaires formations rocheuses lamellées. À proximité d’Aoshima, un jardin botanique contenant 64 variétés d’arbres fruitiers, offre un véritable spectacle de couleurs au printemps. Vous pourrez aussi y découvrir le sanctuaire d’Aoshima connu pour les très beaux mariages qui y sont célébrés. Il rend hommage aux divinités de la fertilité, de l’amour et de la sécurité. Sur le chemin qui mène au cœur du sanctuaire, découvrez le musée de cire dédié au Mythe de Hyuga. Vous y trouverez 12 scènes reproduisant les origines de la famille impériale selon le Kojiki, un récit de recueils sur les mythes du japon et qui inspire encore aujourd’hui la religion shintoïste.
Jour 8 : Miyazaki → Kagoshima (hôtel)
Départ pour Kagoshima, une ancienne ville fortifiée souvent surnommée la “Naples de l’Orient”, en raison du soleil baignant la cité, son ciel bleu et la beauté de l’océan. La cité est étroitement associée au nom de Takamori Saigo (1827-1877) qui a joué un rôle prépondérant dans la naissance du Japon moderne. Dominant la ville, le volcan en activité de Sakurajima en est le symbole. Ancienne île volcanique, aujourd’hui presqu’île, elle est accessible en voiture depuis l’archipel grâce aux importantes coulées de laves qui eurent lieu en 1914. À Kagoshima, promenez-vous dans le Sengakuen, un très beau jardin japonais créé en 1658, offrant en arrière plan, une vue sur la Baie de Kinko ainsi que sur l’île de Sakurajima. Vous y trouverez aussi le Shoko Shuiseikan, un musée qui retrace 700 ans d’histoire dont le règne des seigneurs de Shikoku. Pour le dîner, nous vous suggérons la visite du Kagoma Furusato Yataimura, un petit village sur le thème de l’époque Edo regroupant des stands de restauration. Sur le thème de la cuisine locale, vous pourrez déguster des spécialités préparées à partir d’ingrédients de la mer et de la terre comme la satsumaimo une patate douce originaire de Kagoshima, au goût sucré et très parfumé. Dans la soirée, découvrez la vie moderne de Kagoshima en vous baladant dans le quartier de Tenmonkan, au centre-ville. La galerie marchande de Tenmonkan offre la possibilité de goûter à la gastronomie de Kagoshima après s’être adonné au shopping. L’endroit est couvert afin de fournir de l’ombre aux visiteurs mais aussi et surtout afin de protéger des chutes de cendres volcaniques quand le Mont Sakurajima manifeste sa présence.
Jour 9 : Kagoshima → Yakushima
Traversée en ferry pour rejoindre l’île de Yakushima, l’un des plus beaux sites naturels du Japon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et reconnu en tant que réserve de biosphère. Bercée par les eaux chaudes et tropicales du sud de Kyushu, les montagnes et forêts de Yakushima, font de l’île un paradis unique, vénéré par les Japonais comme merveille naturelle nippone. L’île est couverte d’une végétation luxuriante dense et riche où l’on dénombre quelques 1 900 espèces végétales dont certaines sont très rares. Au Nord de l’île, prenez le temps de faire une randonnée dans la forêt de Shiratani Unsuikyo. Ici la nature, tout simplement magnifique, offre aux regards éblouis les couleurs les plus chatoyantes, les plus diversifiées. Les fourrés d’arbres, les fougères et les mousses aux nuances vertes tendres forment un écrin de verdure où se dressent sur leurs racines torsadées les grands cèdres millénaires (yakusugi). C’est ce décor naturel enchanteur et mystérieux qui inspira Hayao Miyazaki pour la réalisation de son film d’animation « Princesse Mononoke ». Au centre de l’île, après 6h de marche pour accéder à un point culminant du mont Miyanoura-dake, à plus de 1 300m, les plus courageux auront la chance de voir de très près le plus vieux cèdre au monde, le Jomon Sugi. Agé de 6 000 à 7 200 ans selon les estimations, son nom fait référence à la période Jomon de la préhistoire japonaise. Au Sud, sur les plages d’été, les tortues établissent leurs nids, tandis que les poissons tropicaux et les coraux profitent des eaux côtières peu profondes pour parader devant les plongeurs. En bord de plage, l’Hirauchi Kaichi Onsen, une source chaude unique qui ne se dévoile que deux fois dans la journée au fil des marées, est un must. Plus loin, le Yudomari Onsen, qui divise les genres par une haie de bambou, est l’endroit idéal pour ceux qui supporte mal les chaleurs des eaux japonaises, avec son Onsen à 38°C. La plongée à Yakushima est d’une qualité exceptionnelle et les spots autour de l’île ne manquent pas. De manière générale la vie y est douce et les villes portuaires Miyanoura (Ouest) et Anbo (Est), d’où partent quotidiennement les ferries, sont les uniques voies d’accès, permettant ainsi de réguler le flux de visiteurs et surtout préserver cette nature enchanteresse.
Jour 10 : Yakushima → Sakurajima → Kagoshima (hôtel)
Retour en ferry jusqu’à l’île de Sakurajima dominée par son impressionnant volcan, le Mont Sakurajima. Toujours en activité, il est l’un des plus actifs de l’archipel. Malgré un danger sous-jacent, le site volcanique n’en reste pas moins touristique et est même très apprécié pour ses onsen et ses panoramas. Pour faciliter vos déplacements, nous vous conseillons d’embarquer votre voiture à bord du ferry, afin d’atteindre les points panoramiques les plus reculés de l’ile. Ainsi, à l’observatoire de Yunohira, à 364 mètres au dessus du niveau de la mer, vous vous tiendrez à l’endroit le plus rapproché actuellement autorisé du Mont Sakurajima, mais vous pourrez aussi jouir d’un panorama à couper le souffle sur la baie de Kagoshima. Au sud de l’île, profitez des bienfaits des onsen locaux dans les bains Furusato, où la détente laisse place à l’émerveillement d’une vue sur la baie de Kinko. Une fois de retour au port de Sakurajima, profitez d’une cuisine locale au Sakurajima Resthouse, situé à 5 minutes à pied de l’embarcadère de ferry. Non loin, entamez une promenade digestive en bord de mer sur le Nagisa Lava trail. Puis avant de reprendre le ferry, finissez par Sakurajima Yogan Nagisa park, le plus long onsen du Japon réservé aux bains de pieds.
Jour 11 : Kagoshima → Nagasaki (hôtel)
Profitez de la fraicheur de la matinée pour découvrir la grotte de Reigando où Miyamoto Musashi, le grand maître du sabre du 17ème siècle, y passa la fin de sa vie. C'est dans cette grotte qu’il écrivit et médita le fameux "Traité des cinq roues" (Gorin no sho) qui décrit la philosophie de l'art du sabre, des stratégies militaires et une conduite de vie. Après le déjeuner, route vers Nagasaki. Nagasaki est une ville marquée par une influence croisée des cultures orientale et occidentale que l'on retrouve aussi bien dans les vestiges historiques, les œuvres d'art, l'artisanat ou les festivals. De plus, sa nature environnante est particulièrement belle. Visitez l’église d’Oura construite en 1863, par deux prêtres français des Missions étrangères de Paris, les pères Louis Furet et Bernard Petitjean, en l'honneur des 26 martyrs du Japon, neuf prêtres européens et dix-sept chrétiens japonais crucifiés en 1597 suite au décret d'interdiction du christianisme promulgué par le chef des armées Toyotomi Hideyoshi. C'est une église de style néo-gothique dotée de beaux vitraux. Elle a été classée Trésor national. Poursuivez par le monument émouvant élevé en 1962 à la mémoire de ces martyrs. A proximité de l'église se trouve le jardin Glover qui abrite plusieurs bâtiments de style étranger datant de l'époque Meiji. L'une des principales maisons est celle de Thomas Glover, un commerçant anglais qui a installé ici une société de commerce en 1859. Le jardin est l'un des lieux les plus prisés pour admirer le port. Découvrez le Megane-bashi (pont aux lunettes), surnommé ainsi pour ses deux arches se reflétant dans l'eau, ce pont a été construit en 1634 par Nyojo, le supérieur chinois du temple Kofuku-ji. C'est le plus ancien pont en pierre de style étranger bâti au Japon. Il a été classé Bien culturel important.
Jour 12 : Nagasaki (hôtel)
Ce matin, promenez-vous à Dejima, une petite île artificielle construite en 1636 pour accueillir les Européens et éviter l'expansion du christianisme. Pendant plus de 200 ans, Dejima fut l'unique point de contact entre le Japon et l'Europe. Sur le site, un musée est consacré à cette histoire. Profitez de votre présence pour vous rendre au Parc de la Paix, construit à l’épicentre de l’explosion de la bombe atomique du 9 août 1945, et au mémorial de la bombe où sont exposés des objets et documents décrivant Nagasaki avant et après l'explosion. Si vous avez le temps, nous vous suggérons de visiter les temples de style chinois Kofukuji, Sofuku-ji ainsi que la cathédrale Urakami et le sanctuaire Suwa. En fin de journée une ascension en téléphérique au sommet du mont Inasa (333m) vous offrira le plus beau point de vue sur la baie illuminée de Nagasaki. Pour le dîner nous vous conseillons les restaurants de fruits de mer à Dejima, ou bien l’excellente cuisine chinoise qui embaume les ruelles du quartier Chinatown. A quelques kilomètres du littoral, pourquoi ne pas découvrir une autre façade de l’histoire nippone avec la fascinante île fantôme d’Hashima communément surnommée « Gunkanjima ; l’île navire de guerre». Son histoire débute en 1890 lorsque l’entreprise Mitsubishi acquit la parcelle de terre à environ 70 kilomètres des côtes de Nagasaki. En raison du potentiel de ses mines de charbons, l’île est alors aménagée en village-usine sur 7 hectares pour accueillir dans les années 50, 5300 personnes, la plus forte densité de population au mètre carré au monde. Fermée dans les années 70 après l’arrivée du pétrole dans l’ère industriel, les lieux devinrent historiques, marquant ainsi la période où le Japon dépassa très largement l’Angleterre sur les technologies d’extractions minières ainsi que sur l’offre du charbon dans le monde. Aujourd’hui abandonnée, l’île n’est plus qu’un village fantôme offrant un paysage de ruines grisâtres où la nature a repris ses droits sur une époque industrielle révolue.
Jour 13 : Nagasaki → Fukuoka (hôtel)
Forte de ses 2 000 ans d'histoire, la ville de Fukuoka est depuis toujours une porte ouverte vers l'Asie. Située face à la Corée et à la Chine, c'est par Fukuoka que pénètre la culture continentale sur l'archipel. Aujourd'hui, cette cité moderne est la 8ème ville du Japon, mais à côté de ses centres administratifs et économiques, elle a su préserver son héritage culturel et historique. Autrefois, il existait deux villes, Fukuoka, la ville seigneuriale, et Hakata, la ville commerçante. Les deux sont réunies en 1889, mais aujourd'hui encore l’agglomération est souvent appelée Hakata. À proximité se trouvent des montagnes, des onsen (stations thermales), de magnifiques bords de mer et de nombreux parcs. Fukuoka allie la dynamique d'une grande ville à une culture et un environnement permettant au visiteur de se relaxer. Elle figure régulièrement dans les premières places des villes asiatiques où il fait bon vivre. Pour votre dernier dîner au Japon, nous vous conseillons les quartiers de Nakasu et de Tenjin qui rassemblent la majorité des 230 yatai recensés à Fukuoka. Les yatai sont des carrioles apparaissant dans les rues en fin d'après-midi et en début de soirée et proposant des plats simples à manger sur place, tels les Hakata ramen (soupe de nouilles chinoises au porc) ou les oden (légumes et pâtés de poisson cuits au bouillon).
Jour 14 : Fukuoka → Osaka → France
Promenez-vous de bon matin au marché de Yanagibashi, le marché le plus connu de la ville, célèbre pour ses nombreuses variétés de poissons fraîchement pêchés. Prenez le temps de visiter le sanctuaire Kushida, le plus ancien sanctuaire shinto de Fukuoka qui fut créé en 757. C'est le point de départ du festival Yamakasa dont les bateaux sont présentés en exposition permanente. Cet après-midi vous restituerez le véhicule de location, pour ensuite vous enregistrer à l’aéroport de Fukuoka. Vol à destination de la France. Arrivée le jour même à Lyon, ou le lendemain en fonction de l’heure du décollage.Tarifs et conditions
Prix par personne :
→ à partir de 1700€ sur la base de deux participants en chambre double
Ce prix comprend :
→ la location de la voiture du jours 2 au jour 14 prise à Osaka et rendue à l'aéroport de Fukuoka, kilométrage illimité et assurance comprise
→ la traduction de votre permis
→ le transfert en ferry depuis Sukumo jusqu'à Saiki port
→ le transfert en ferry depuis Kagoshima jusqu'à Yakushima (aller-retour)
→ 9 nuits en hôtel de catégorie 2 et 3 étoiles
→ 3 nuits en ryokan (chambres japonaises)
→ tous les petits déjeuners
→ un carnet de voyage sur-mesure traduit en japonais
→ l’aide de notre bureau francophone local
Ce prix ne comprend pas :
→ les vols internationaux
→ le carburant
→ les dépenses personnelles
→ les frais d’entrées des visites suggérées dans l'itinéraire
→ les boissons et repas non inclus dans le programme
→ les assurances voyages facultatives
Options conseillées :
→ réservez les services d'un guide francophone local, pendant les journées et les horaires de votre choix
Créez votre voyage sur-mesure à partir de cet itinéraire >> Obtenez un devis